Gérard Kempf, alors qu’il était professeur de lettres au lycée de Deauville, avait fait partie du comité de lecture de la « Revue du Pays d’Auge », où il avait publié plusieurs articles dont un « Circuit Charlotte Corday ». Passionné par l’histoire, il avait repris le chemin de l’Université de Caen, où il avait obtenu un D.E.A. d’histoire et civilisation.

En 1985, voulant revenir dans sa ville natale pour des raisons personnelles, il avait demandé sa mutation pour le Lycée Mézeray d’Argentan.

Une conférence sur « Les hôtels particuliers de la ville d’Argentan » et une participation à une exposition organisée par les Archives départementales de l’Orne allait attirer l’attention de monsieur Hervault, qui lui proposa de devenir membre de l’office de tourisme d’Argentan dont il était le président, et de relancer la « Revue du Pays d’Argentan ». Une nouvelle aventure commençait et qui en est maintenant à sa 25ème année.

Parallèlement à ces activités d’enseignant, il donnait des cours à l’U.I.A. d’Argentan. Mais, en 1994, l’heure de la retraite ayant sonné, on lui annonça, à son grand regret, qu’il ne pouvait plus y donner de cours. A titre de consolation, il obtint toutefois le droit, pendant un an, de donner des conférences dans toutes les U.I.A. de Basse-normandie. Le thème qu’il préférait traiter était « Les manufactures de point royal de France à Argentan» où il prouvait, à l’aide de documents découverts aux Archives départementales de l’Orne, que le « Point de France » avait été inventé à Argentan en 1673 et qu’Argentan avait possédé au 18ème siècle quatre manufactures royales dont les ouvrages étaient vendus dans toute l’Europe.

Il avait désormais tout son temps pour se consacrer à la « Revue du pays d’Argentan ». L’index thématique qui suit témoigne de la variété des thèmes abordés et du nombre de collaborateurs qu’il a su regrouper autour de lui. Outre les articles donnés dans la revue qu’il anime, Gérard Kempf a publié dans :

  • Les Annales de Normandie.
  • La Société historique et archéologique de l’Orne (S.H.A.O.)
  • La revue du Pays d’Auge


©Copyright Orn'Innov - 2014-2018